Ce CD présente quatre œuvres essentielles de Serge Kaufmann, dont le sublime Neshama pour violoncelle seul. Création mondiale sur FR3 par Suzanne Ramon.
Compositeur, mais aussi homme de Radio et de Télévision, Serge Kaufmann occupe une place particulière dans le milieu musical. Né en Suisse en 1930, d’une mère protestante et d’un père juif, Serge Kaufmann a choisi la France comme patrie dans les années d’après-guerre. C’est alors qu’une photo — Le petit garçon du Ghetto de Varsovie — fait basculer ses certitudes vers un questionnement intérieur dont la voix se fait de plus en plus impétueuse : « Que me serait-il arrivé si au lieu de naître en Suisse, j’avais été de l’autre côté de la frontière ? N’aurais-je pas moi aussi partagé le destin de ces milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de grandir simplement parce qu’ils étaient nés de parents ou de grands parents juifs ! ».
Porté par cette révélation, Serge Kaufmann enrichit depuis près de 20 ans le champ de la musique juive en composant des œuvres aux noms évocateurs : Suite Yiddish, Memorah, Matsevah, Sèlah, Yesod, Ima ou la mère dépossédée, cri de douleur où s’exprime la quintessence de l’art musical du compositeur, ainsi que NESHAMA qui signifie «l’Âme » en hébreu, pour violoncelle seul.