Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suites pour violoncelle seul, BWV 1007 à BWV 1012
N° 1 en sol majeur, BWV 1007
N° 2 en ré mineur, BWV 1008
N° 3 en ut majeur, BWV 1009
N° 4 en mi bémol majeur, BWV 1010
N° 5 en ut mineur, BWV 1011
N° 6 en ré majeur, BWV 1012
Suzanne Ramon, violoncelle Andreas Guarnerius 1690
Note de l’interprète :
« Les Six Suites forment un seul chant. La force et l’abandon, la tension et la détente, la vie turbulente et la paix profonde, l’inspiration et son immédiate expression musicale, sont réunis dans cette musique.
L’ensemble est selon moi voué à être joué et écouté dans l’ordre, l’ampleur musicale s’y déployant, évidente, aussi bien dans la durée que dans la tension émotionnelle. Se révèlent ainsi, souverains, le pouvoir de concentration et d’élargissement de chaque Suite, la perfection du détail et la vue d’ensemble : tout Art procède d’un équilibre subtil d’éléments en apparence contradictoires, qui se rejoignent en une harmonie supérieure.
L’interprète fait vivre la composition comme une révélation de mondes cachés, grâce à l’éclairage qu’il porte sur l’oeuvre. Tout comme le vitrail se révèle grâce à la lumière qui le traverse, et qui le transcende.
La gravure sur disque d’une telle musique représente pour moi un enjeu spirituel. Il procède à la fois de l’être et du devenir – une sorte de réconciliation idéale du mouvement de la musique et de l’émotion de l’âme »
Suzanne Ramon
Recorded July 2000, Paris